Un dépistage et un diagnostic précoces et conformes aux classifications internationales ce qui suppose :
- La reconnaissance des compétences et de la parole des parents qui savent souvent reconnaître les troubles de leur enfant.
- L’information des parents et de l’entourage (médecin, personnel de la crèche ou de l’école, assistante maternelle).
- L’accès des médecins à des outils de dépistage adaptés : l’autisme est un handicap neuro-biologique d’origine vraisemblablement génétique, pas une maladie psychique. Il est urgent que soient harmonisés les termes employés et que soit respectée la classification de l’OMS.
- Un droit pour les parents à l’information sur l’autisme, ses conséquences et ses évolutions possibles : les parents doivent être reconnus comme les partenaires des professionnels.
Acacia New Horizon se bat pour l’accompagnement tout au long de la vie de la personne autiste.
- Le diagnostic doit être suivi d’une prise en charge éducative et pédagogique .
- Les enfants autistes ont droit à une scolarité adaptée avec les aides spécifiques (techniques et humaines) nécessitées par ce handicap très particulier. Les approches éducatives et pédagogiques spécifiques qui ont fait leur preuve dans d’autres pays doivent être financées par les pouvoirs publics. Elles réduisent considérablement les troubles autistiques et permettent la socialisation et plus tard l’intégration professionnelle.
- Cet accompagnement adapté doit être organisé tout au long de la vie si nécessaire, à l’instar des systèmes en place dans les pays anglo-saxons ou d’Europe du Nord : les personnes autistes sont toutes capables d’apprentissages et certaines peuvent travailler : c’est d’abord une question de volonté collective.